A propos du LangSÉ

Présentation du LangSÉ

Le Laboratoire « Langue, Société, Éducation (LangSÉ) » est une équipe de recherche en linguistique et ses disciplines connexes créé en 2014 en vue de :

  • promouvoir les recherches en linguistique;
  • servir de structure d’accueil de doctorants dans le cadre du Collège doctoral d’Haïti (CDH) et des étudiants de Master ;
  • animer la vie scientifique en Haïti dans les domaines de la linguistique, de la didactique et des sciences de l’éducation ;
  • organiser des activités et manifestations scientifiques telles que des conférences, des séminaires, des journées d’études, des colloques, des publications… en rapport avec ses domaines de recherche.

Le LangSÉ s’ouvre sur d’autres domaines mais son champ privilégié reste la linguistique théorique et descriptive, une linguistique orientée vers la créolistique. Ses travaux portent principalement sur Haïti et sur la Caraïbe créolophone. La créolistique en général et les créoles français en particulier constituent sa priorité.

Le LangSÉ a aussi pour mission d’accueillir des doctorants préparant une thèse en linguistique, en sciences du langage en général, en sciences de l’éducation avec une problématique engageant une question linguistique (de société ou d’éducation) concernant la communauté haïtienne ou la Caraïbe. Il accueille également des étudiants de Master rédigeant leur mémoire.

Politique scientifique et thématique

Le LangSÉ vise essentiellement la production de recherches intéressant les espaces haïtien et caribéen, avec bien entendu une ouverture sur d’autres contextes créolophones en général et la francophonie (en particulier la francophonie américaine). Il s’intéresse à la linguistique dans toutes ses composantes : syntaxe, phonologie, lexicologie et terminologie, sémantique, morphologie… Il réfléchit aussi sur des sujets touchant aux problèmes de la société et à l’éducation :

  • alphabétisation (problème d’analphabétisme et d’illettrisme)
  • formation des enseignants, didactique (élaboration et évaluation de matériels didactiques, les réformes curriculaires, etc.)
  • littérature (linguistique et littérature, littérature comparée, littérature haïtienne d’expression créole, littérature haïtienne d’expression française…)
  • la sociolinguistique, etc.
Share This