Axe 1 : Syntaxe, morphologie, phonologie (SMorPho)

herby-glaaude

M. Herby GLAUDE

Responsable : Herby GLAUDE

La créolistique explique assez bien l’émergence et le développement des créoles en général. Elle n’aborde l’analyse et la description de la plupart de leurs composantes que partiellement alors que certaines composantes, notamment la syntaxe et le domaine lexico-sémantique, sont pas mal étudiées. Mais il reste encore des choses à faire. En effet, l’une des faiblesses des études créoles reste la description phonologique de ces parlers développés tous à peu près dans la même période et suivant un schéma sociohistorique qui est quasiment le même pour tous. On reproche souvent au créole haïtien de ne pas avoir de manuel de grammaire, de dictionnaire en dépit du degré de grammatisation aussi avancé qu’on lui reconnait. Et l’absence de ces éléments se fait sentir dans les différentes sphères d’utilisation de la langue. Nous nous proposons le développement de cet axe de recherche syntaxe, morphologie, phonologie (SMorPho) en vue d’apporter des réponses à ces problèmes précis parmi d’autres.

Cet axe traite des problématiques intéressant la linguistique théorique et descriptive dans le contexte créolophone qui est celui de l’Université d’État d’Haïti. Il s’intéresse à des questions relatives à la syntaxe, la morphologie, la phonologie. Ses activités tournent autour de la description du créole haïtien et du français haïtien sur les plans notamment phonologique et lexico-sémantique
– description des créoles sur les plans syntaxique, morphologique, sémantique
– élaboration d’un dictionnaire général du créole haïtien
– élaboration de divers niveaux de grammaire créole
Membres de l’équipe : Herby GLAUDE (coordonnateur), Junior Fils RENE, Dieudonne EXIUS, Rony MENARD, Joseph Marcel GEORGES, Pierre-Richard FRANCOIS, Hérold MIMY.

Share This