Activités réalisées dans le cadre du LangSÉ dès sa création à date

Les premières journées d’études du LangSÉ

Il a été organisé les 30 juin et 1er juillet 2015, les journées d’études du LangSÉ sous le thème « Le créole haïtien :

Journées d’études du LangSÉ

Journées d’études du LangSÉ

description et analyse ». Une vingtaine de communications ont été présentées à ces journées par des chercheurs d’universités haïtiennes et étrangères travaillant sur des créoles français, en particulier le CH.

Les actes de ce colloque seront publiés entre l’été et l’automne 2016.

Le colloque « Pathologies du langage et rendement scolaire. Essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l’Artibonite »

Le LangSÉ a organisé, les 25-26 février 2016, à la Faculté de Linguistique Appliquée de l’UEH, de concert avec le Groupe Cognition, Langages, Apprentissage et Troubles (CLAT) et le département de psychologie de la Faculté d’Ethnologie de l’UEH, le colloque « Pathologies du langage et rendement scolaire. Essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l’Artibonite ».

Ce colloque est le résultat d’une réflexion menée sous la direction du professeur Rochambeau Lainy à partir d’un projet conduit dans le département de l’Artibonite et qui a conduit à la soutenance d’un certain nombre de mémoires de licence qui ont été soutenus à la Faculté d’Ethnologie de l’UEH.

Une quinzaine d’interventions (de collègues d’horizons divers : de l’UEH, de l’Université Bordeau-Montaigne, de l’Université des Antilles (Pôle Guadeloupe), de l’Université Sherbrooke) y ont été présentées lors de ces deux journées.

Les actes de ce colloque seront publiés entre la fin de 2016 et le début de 2017.

Share This